Vanités : art, littérature et photographie !

Par JULIE MONNIER, publié le mardi 6 février 2024 21:54 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 22:08
Vanités en photos
Un artiste photographe lyonnais est venu en décembre travailler avec des 2nde et des 1ère sur la réalisation de Vanités.

Les élèves de 2nde6 et de 1G4 ont travaillé sur les Vanités, ces natures mortes particulières en vogue au XVIIème s., en lien avec une réflexion sur la fuite du temps en poésie, et une réflexion sur les notions de libertinage, de "Carpe Diem" et de "Memento Mori" dans Dom Juan de Molière pour les secondes et en lien avec l'humanisme et Le Malade Imaginaire de Molière pour les premières. Ils ont rencontré le photographe Yahl Mars (@mars_yahl), qui a travaillé avec le musée des Beaux-Arts de Lyon lors de l'exposition "A la mort ! A la vie !", recomposant les tableaux à partir d'objets et de personnes réels pour actualiser les oeuvres et en faire des photographies modernes. Yahl Mars leur a montré ses oeuvres, leur a expliqué comment il procédait tant en ce qui concernait ses concepts et sa démarche que la technique photographique.

Les élèves ont réfléchi à ce qui constituait pour eux les "vanités" d'aujourd'hui et ont composé une installation qu'ils ont ensuite prise en photo.

• Culture
  • 2nde GT