ULIS

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Par admin cassin-verne, publié le vendredi 13 septembre 2024 10:33 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2025 09:18
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C'est quoi la classe ULIS ? Les Ulis constituent un dispositif offrant aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins, des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés

Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

 

Présentation générale

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire n’est pas une classe mais un dispositif qui permet de proposer un enseignement adapté à des élèves en situation de handicap dans le cadre de regroupements.

Avec un effectif réduit (maximum 13 élèves répartis dans les différentes classes et niveaux du collège 6e, 5e, 4e et 3e) ce dispositif est confié à un enseignant spécialisé, coordonnateur ULIS.

L’ULIS permet aux élèves  

  • de consolider leur autonomie personnelle et sociale, 
  • d’acquérir de nouvelles compétences scolaires
  • d’améliorer leurs capacités de communication 
  • de préparer leur projet d’orientation

Comme tous les collégiens, les élèves accompagnés par l'ULIS participent et peuvent s'inscrire à toutes les activités et sorties organisées par leur classe de référence ou par le collège. 

Chaque élève dispose d’un emploi du temps personnalisé élaboré par le coordonnateur ULIS en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). 

Les élèves alternent donc des temps de scolarisation dans leur classe de référence avec des temps de regroupement dans le dispositif ULIS et des temps de soin à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enceinte du collège. 

  • En classe de référence, ils ont la possibilité de suivre des apprentissages adaptés à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires. 
  • En regroupement dans le dispositif ULIS, ils reçoivent les enseignements scolaires qu'ils ne peuvent pas suivre dans leur classe de référence, ainsi que des temps d'aide pour anticiper, revoir ou résoudre les difficultés rencontrées en classe de référence. Ils travaillent également à l’élaboration de leur projet professionnel (travail sur le parcours avenir et stages en entreprises à partir de la 4e)

 

Les intervenants 

  • L’enseignant spécialisé, Coordonnateur ULIS
    • Il est garant du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires. 
  • Les enseignants des classes de référence
    • Ils dispensent les enseignements et veillent au bon accueil des élèves dans la classe notamment en mettant en œuvre les adaptations définies dans le projet de l’élève. 
  • AESH-CO / Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap Collective. 
    • L’AESH-CO est rattaché au dispositif ULIS et intervient en classe de référence ou dans le dispositif auprès d’un élève ou d’un petit groupe d’élèves. Sa mission est de les accompagner dans l'accès aux apprentissages et de les guider vers l’autonomie. Elle peut aider à la compréhension des consignes, à l'expression, à la communication et assister pour la prise de notes ou la gestion du matériel scolaire. Elle peut également guider les élèves dans les activités de vie sociale et relationnelles.
  • L’enseignant spécialisé, Coordonnateur ULIS
    • Il est garant du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires. 
  • L’ensemble des adultes du collège
    • infirmière, CPE, AED, psychologue « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », assistante sociale, personnels de direction, personnels de restauration, documentalistes ….).
  • Les services d’aide et de soins (SESSAD, CMP,…) ou des professionnels de santé libéraux.
    • infirmière, CPE, AED, psychologue « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », assistante sociale, personnels de direction, personnels de restauration, documentalistes ….).
  • L’enseignant référent du secteur (ERSH)
    • Il a en charge les dossiers des élèves du dispositif ULIS et peut être sollicité par les familles si besoin. Il organise les équipes de suivi de scolarisation (ESS) qui ont lieu obligatoirement chaque année pour chaque élève du dispositif ULIS. 

Objectifs et poursuite de la scolarité 

A la fin de la 3ème, selon leurs projets les élèves peuvent passer le DNB Pro ou le CFG (Certificat de Formation Générale)

Les modalités de poursuite de la scolarité sont étudiées en Equipe de

Suivi de la Scolarisation (ESS), en tenant compte des besoins et des possibilités de chaque élève et du projet de la famille,

Poursuite de la scolarité :

  • En lycée professionnel (accompagnés ou non par un ULIS lycée),
  • En Établissement spécialisé (comme un IME avec section professionnelle par exemple),
  • En apprentissage.

 Orientation vers une ULIS

La famille qui souhaite une orientation de son enfant en ULIS, le plus souvent sur les conseils de l'établissement scolaire, doit en adresser la demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. La MDPH fait le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable. Au sein de la MDPH, c’est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'orientation d'un élève vers une ULIS et qui élabore son PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).